humorisme

Cette science dite des « humeurs » met en avant la notion de terrain biologique. Elle étudie l’ensemble des liquides de l’organisme qui composent le corps.

En naturopathie, cette notion est importante. Elle s’appuie sur le fait que notre corps est composé d’humeurs physiologiques (60% à 70% du poids du corps) que sont notamment le sang, la lymphe extracellulaire (liquide dans lequel baigne nos cellules) et la lymphe intracellulaire (liquide à l’intérieur de nos cellules). 

Il est donc important que ce « bain nutritif » soit de qualité pour que nos cellules puissent fonctionner de manière optimale.

En effet, il servira à la fois de conducteur pour nourrir les cellules en nutriments et aussi de transporteur des déchets vers les émonctoires (organes de filtration et d’élimination). 

En cas d’encrassement de ces humeurs, des perturbations métaboliques apparaissent (acides, colles, cristaux) conduisant à des pathologies. 

Alexis Carrel, chirurgien et biologiste, lauréat du prix Nobel de physiologie et de médecine en 1912, a réalisé une expérience qui a permis d’établir cette conclusion : « une cellule bien hydratée, bien nourrie, bien débarrassée de ses déchets se renouvelle perpétuellement ».

L’hygiène de vie aura donc nécessairement une incidence sur la qualité des humeurs, leur circulation et leur élimination.

Les sources de perturbation du milieu intérieur

(Liste non exhaustive)

Le Rôle du naturopathe

Avoir un bon métabolisme humoral est essentiel pour contribuer à l’équilibre du milieu intérieur propre à la vie et à la santé.

Ainsi, le programme d’hygiène vitale individualisé que je vous construis comprend des conseils et des indications spécifiques sur les plans nutritionnels, psychologiques, hydrologiques (etc.) favorables à ce métabolisme humoral.

Fonctionne avec Nirvana & WordPress.