La naturopathie, un chemin vers la santé
La naturopathie est une médecine traditionnelle non conventionnelle qui vise à activer les capacités d’auto guérison de l’organisme, par des moyens naturels.
Véritable éducateur de santé, le naturopathe enseigne l’art de prendre soin de sa santé en transmettant les règles d’hygiène de vie qui respectent la physiologie du corps humain, les besoins vitaux.
Il convient de préciser que tout conseil naturopathique ne vient en aucun cas, en substitution d’un traitement, ni même d’un diagnostic médical. Ainsi, pour toute urgence ou diagnostic, il convient de consulter un médecin.
Médecine traditionnelle globale, elle prend en compte l’individu dans sa globalité en cherchant à agir sur la cause et non sur le symptôme.
La naturopathie n’a pas pour vocation de diagnostiquer ou de soigner des maladies – domaine de soin exclusivement réservé au cadre allopathique. Un accompagnement complémentaire peut toutefois être réalisé, toujours en accord express avec le médecin.
La naturopathie n’étant pas reconnue en France, il est recommandé de s’orienter vers un naturopathe formé par l’une des écoles certifiées FENA (Fédération Française des Ecoles de Naturopathie), qui encadre le métier de naturopathe.
La FENA existe depuis 1985 et est la référence qualité de la formation au métier de naturopathe, encadrant 5 écoles en France dont l’école Euronature où je me suis formée.