Vitalisme
Cette notion s’appuie sur l’énergie circulante qui est nécessaire à la vie : la force vitale.
Il s’agit de la force que nous avons tous en chacun de nous, qui nous permet de nous maintenir en santé. C’est une force intelligence qui favorise la capacité d’autoguérison du corps.
La force vitale est notre « médecin intérieur » qui, au quotidien, entretient l’équilibre des constantes biologiques comme le révèle le bilan sanguin d’une personne en bonne santé ou d’autres manifestations telles que : la cicatrisation, le bronzage, le maintien de notre température corporelle, la consolidation d’une fracture. Elle contribue ainsi au phénomène de l’homéostasie, qui est la capacité du corps à réguler ses paramètres physiologiques, malgré les contraintes extérieures.
Ainsi, pour optimiser la santé de la personne, le naturopathe établit à l’issue de la séance, un bilan de vitalité, axe de travail majeur pour pouvoir activer les capacités de régénération de l’organisme.
« La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin » Hippocrate
Les sources de dévitalisation progressives sont nombreuses et non sans conséquence sur la santé
- Les fatigues digestives chroniques
- L'alimentation dévitalisée
-
Les sources intoxiquantes (certains aliments, métaux lourds...)
- La sédentarité
- Le surmenage musculaire
-
Les perturbations de l'écosystème intestinal
-
Le surmenage mental
-
La déconnection avec l'environnement naturel
Liste non exhaustive
Le rôle du naturopathe
- Etablir un bilan de vitalité
- Stimuler l'accumulation de la force vitale
- Stimuler la circulation de la force vitale
Ainsi, renforcer la présence de l’énergie vitale en vous, c’est indirectement stimuler le phénomène d’homéostasie du corps, qui est la fonction première du système neuroendocrinien.
Pour cela, nous mettons en place, ensemble, une stratégie de revitalisation, qui répond à vos besoins et à vos capacités.